Cette salle a pour vocation de devenir :
- Un lieu d’expérimentation dans le cadre de la formation : formation initiale (étudiants) et formation continue (enseignants).
Il s’agit de construire un lieu polyvalent pouvant soutenir les différents besoins pédagogiques de l’enseignant et des élèves :
– la tenue d’une gamme variée d’activités pédagogiques au cours d’une même séance;
– les exigences de disciplines distinctes;
– l’utilisation (ou non) d’une variété de technologies.
- Un lieu d’observation et d’innovation dans le cadre de la recherche : mémoires d’étudiants ou projets de recherche menés par des enseignants
- Un lieu d’accueil de conférences ou de séminaires
- Un lieu d’apprentissage pour le quotidien des formations.
La conception de cette salle est inspirée des travaux de recherche menés par les chercheurs québécois et bordelais sur les nouveaux espaces d’apprentissage et la mutation de l’enseignement avec le numérique. L’objectif est de privilégier la modularité, la mobilité du matériel et du mobilier, mais aussi de casser la modèle traditionnel de l’apprentissage top down par un espace moins rigide et plus adapté à des méthodes d’enseignement actives, agiles et en mode projet.
Cette salle sera aussi un lieu de recherches et d’observations visant à évaluer l’impact de l’espace sur les apprentissages.
Plus d’information : http://pi.espe-aquitaine.fr/creation-dune-salle-dexperimentation-et-dinnovation-pedagogique-sur-merignac/