J’ai un parcours mettant la pluridisciplinarité au cœur de ma formation et de ma pratique. Je cherche actuellement un poste à temps plein autour des thématiques comme: la gestion de projet et d’équipe, l’enseignement, l’éducation populaire, les nouvelles technologies, la méthodologie de recherche scientifique, la recherche expérimentale…
Formation
Après un BAC SES, j’ai opté pour une DEUG MIASHS (mathématiques et informatique appliqués aux sciences humaines et sociales) à l’Université de Lille où j’ai acquis des connaissances sur des thèmes aussi variés que: les neurosciences, la biologie, la modélisation, les statistiques, la linguistique, la psychologie, la sociologie, les sciences Cognitives…
J’ai poursuivi cette formation à l’université de Bordeaux au sein de la licence MASS (mathématiques appliqués aux sciences humaines).
Ensuite, j’ai obtenu un MASTER en Sciences Cognitives et Ergonomie. La spécialisation proposée (sciences cognitives: handicap et technologie de la santé) m’a permis m’a permis d’apprendre à adapter les technologies et leurs interfaces aux besoins particuliers de chaque individu en fonction de leurs capacités motrices et intellectuelles.
À la suite, j’ai démarré une thèse à Inria Bordeaux, sous la direction de Pierre-Yves Oudeyer. Je travaillais sur le projet Poppy Éducation, en collaboration avec le projet Persévérons. Ces projets partagent l’ambition d’introduire la robotique de manière durable et efficace dans les établissements scolaires.
L’objectif de ma recherche était de mettre en évidence les différents facteurs qui influencent la motivation des étudiants à s’engager et à persévérer dans une tâche (ou un projet) intégrant la programmation et la robotique ainsi que toutes les disciplines qu’ils impliquent (mathématiques, physique, anglais, français, biologie, etc.). En évaluant ces nouvelles pratiques et ces nouveaux outils, à travers de nombreux prismes et avec de nombreuses variantes, nous avons mis en évidence la complexité de la construction des connaissances chez l’étudiant ainsi que les leviers qui peuvent être utilisés pour faciliter cette construction.
En parallèle, j’ai fondé mon auto-entreprise me permettant de réaliser depuis 2015 des formations et des ateliers en informatique et robotique orientés vers: la vulgarisation pour le grand public ; l’expertise pour les professionnels, administration publique, etc. ; l’enseignement pour les grandes écoles, universités, INSPE, etc..
Centres d’intérêt
Le défi de l’approvisionnement énergétique des décennies à venir est un sujet crucial au maintien de nos sociétés modernes, technologiques et démocratiques. La nécessité de réduire notre impact face à la dérive climatique de l’Anthropocène – qui sera marqué par la 6ème extinction de masse – impose une prise de conscience individuelle et collective ; il en va de la survie de mes enfants!
Mots clefs: Politique, Philosophie, Histoire, Économie, EnR, Collapsologie, Lowtech, Décroissance, Industrie, Commerce, Géopolitiques…